Je conseil à tout le monde de le lire au moins une fois.
Défense :
La défense ça sert à quoi ?
Son rôle est de rendre un « futur » combat non rentable, faire en sorte que l’attaquant a plus de pertes que ce qu’il va gagner en venant vous rendre visite. Donc la défense doit avant tout provoquer des pertes et non comme certains le disent faire durer le combat.
Avec quoi pouvons-nous nous défendre ?
LM = lanceur de missiles : très efficace en très grande quantité mais perd toute son utilité si il est surclassé en nombre. Il ne consomme que du métal, ressource qui est abondante chez le mineur. Il est très efficace face au destructeur (pas de rapid-fire) mais est fragile face au croiseur (rapid-fire de 10) et bien sur face au bombardier (rapid-fire de 20).
Llé = Artillerie laser légère:très efficace en très grande quantité mais perd toute son utilité si il est surclassé en nombre. Valeur d’attaque légèrement supérieure au lance-missile mais consomme un peu de cristal. Il est fragile face au destructeur (rapid-fire de 10) et bien sur face au bombardier (rapid-fire de 20)
Llo = Artillerie laser lourde :Très efficace face au chasseur léger même quand il se retrouve surclassé en nombre. Fragile face au bombardier (rapid-fire de 10).
Ions : Peu efficace peu importe la situation sauf peut-être contre le chasseur léger. Consomme beaucoup de cristal qui est une ressource indispensable pour les recherches. Fragile face au bombardier (rapid-fire de 10). C’est avant tout une unité purement défensive grâce à son gros bouclier mais comme on l’a dit plus haut le but de la défense est de faire un maximum de dégât à l’attaquant donc défense quasi inutile.
Gauss :Très efficace face au chasseur lourd et face au croiseur même en cas de surnombre de l’attaquant. Efficace face au bombardier si il est couvert par des unités légères.
Plasma : Efficace contre les vaisseaux lourds (VB, Bombardier et dans une moindre mesure le destructeur). Totalement inefficace face au chasseur en cas de surnombre. C’est la seule défense qui peut effrayer les étoiles de la mort.
En quelle quantité ?
Voici donc une proposition de défense, ce n’est pas une obligation je le répète, mais c’est vivement conseillé.
N’oubliez pas non plus de faire vos technologies arme et bouclier.
Défense pour les débutants ( - de 5000 points ) :
75 LM, 150 llé, 20 llo et le petit bouclier.
Défense pour le moment où l'on souhaite construire des GT :
750 LM, 750 llé, 300 llo, 75 Gauss, 15 plasmas, les boucliers et 10 miss. interceptions.
Ça divisé par 5 pour les colos.
Défense pour le moment où l'on a beaucoup de ressources à quai :
1500 LM, 1500 llé, 750 llo, 250 Gauss, 100 ions, 75 plasmas, les boucliers et 20 miss. Interceptions
Ça divisé par 5 pour les colos.
Pour les Expérimentés :
Garder en tête ce rapport :
4000 LM, 4000 llé, 2000 llo, 650 Gauss, 200 ions, 200 plasmas
Et multiplié le selon ce que vous voulez, ou divisez
Pour les colos quand on est un peu plus fort, on peut mettre ça :
1500 LM, 1500 llé, 750 llo, 250 Gauss, 100 ions, 75 plasmas, les boucliers et 20 miss. Interceptions
IMPORTANT : si vous avez sur votre planète des millions et des millions de ressources, il est évident que vous vous ferez raider… pour éviter cela, faites voler vos ressources en envoyant vos GT (grand transporteur) + 1 recycleur vers un champ de débris à une vitesse de 10%.
POURQUOI UN CDR, parce que on ne peut pas phalanger une flotte qui vole vers un CDR.
IMPORTANT² : Ne faites pas de grosses flottes! Vous n'avez besoin que de GTS, et quelques chasseurs lourds et VB (25 et 15), avec ça vous savez raider les inactifs qui ont des petites défenses.
Voilà, j'espère que ce petit topic vous aidera un peu à mieux comprendre la complexité et l'importance des défenses.